Aïe c'est chaux !

Publié le par Gaëlle & Grom

Hello

on poursuit donc l'aventure avec un nouveau matériau...la chaux aérienne, pas simple la nouvelle venue, à manipuler avec bq de précautions sous peine de se brûler la peau !

Certains en ont fait la douloureuse expérience notamment Grom qui gardera un souvenir "chaleureux" de cette belle poudre blanche, donc un conseil pour ceux qui ne l'ont pas encore testée : se protéger impérativement les yeux avec un masque ou lunettes de protection, porter des gants épais et une bonne combinaison de type combi pour karcher (plastifiée), car la coquine attaque en puissance fringues et peau.

En cas d'accident, rincer et laver abondamment à l'eau tiède et au savon de marseille et appliquer de la biafine et de la crème au calendula pour apaiser le tiraillement, désinfecter si besoin. Si les yeux sont touchés, même principe rincer abondamment immédiatement , laver au serum physiologique et appliquer des gouttes à base de plantin (suis pas sûre de l'orthographe).

Donc tout ça pour faire des enduits extérieurs...youpi !

Notre recette du gobetis (ou couche d'accroche)

* 1 sac de chaux aérienne de 25 kg (nous avons utilisé la chaux Batidol fabriquée en Mayenne)

* 3 seaux (de maçon) de chaux hydraulique (de type St Astier NHL 3.5)

* 30 pelles de sable (assez fin)

* 4.5 seaux d'eau

- Le tout mélangé dans la bétonnière -

Notre recette du corps d'enduit

* 1 sac de chaux aérienne

* 1.5 seau de chaux hydraulique

* 30 pelles de sable

* 4.5 seaux d'eau

- IDEM -

Depuis 2 semaines, nous avons été très nombreux à faire les enduits (couche d'accroche+corps d'enduit puisque la couche de finition se fera dans au moins 6 mois : temps de séchage nécessaire) à la chaux aérienne + chaux hydraulique + eau + sable, ça se termine doucement mais sûrement.

La façade Sud a été la première enduite (étant la + exposée aux intempéries), cette façade a été entièrement réalisée à la truelle grâce à de nombreuses petites mains expertes ou non grâce à de joyeux lurons venus nous prêter main forte, un immense merci à vous tous : Jean Claude, Jeff, Nicole et François, Roger, Jean Louis 1 et Jean Louis 2, Mariano, Christelle et Rage, Sylvie et Yvan, Noémie, Sylvain et Léna, Régis, Olivier, Franck, Mélanie et Maud, Pauline, Christophe et Milo, Diego (il y a qq semaines), Catherine, Laurent et Gulliver, Nathalie, notre éternel Lilian, Sophie, Cécile et Christopher, Gwenaelle, Stéphane, Jérôme, Julien, Daniel, Michel... j'espère n'oublier personne, pardonnez moi si c'est le cas !

La façade Nord (je ne reciterai pas tout le monde) a été amorcée à nouveau à la truelle puis au sablon (petite cuve de forme triangulaire raccordée à un compresseur), ce qui nous a permis de gagner du temps et de réaliser une couche d'accroche plus "performante".

L'Est et l'Ouest ont été réalisés dans les mêmes conditions, reste à les lisser à la taloche.

Des petites fissures apparaissent sur les enduits ce qui est absolument normal voir nécessaire, elles seront comblées lors de la pause de l'enduit de finition qui lui ne devra comporter aucune fissure.

Les enduits représentent un travail de titan, il est donc préférable de s'armer de courage et de bonne(s) volonté(s), une bonne dose de patience et des bons outils, notamment un échaffaudage solide (assez haut et large dans notre cas) est impératif, c'est un ami de notre couvreur qui nous l'a prêté (ouf !), il vaut mieux essayer d'en trouver un de cette manière car le budget pour cette location est énorme ainsi qu'une bonne grosse bétonnière essence, prêtée également par un de nos voisins agriculteur.

J'oubliais, notre ami Patrick, nous a posé toutes les huisseries courant septembre, c'est chouette.

Jérôme les a entourées de terre-paille pour l'isolation intérieure et nous les avons étanchéifié avec un joint silicone (mastic), pas très écolo mais fiable.

Prochaines étapes (un peu à la bourre ) : faux plafond en fermacell, isolation en laine de mouton, électricité, plomberie, enduits intérieurs en terre, dalle chaux-pouzzolane (finalement !) que nous allons probablement lisser et peindre, à moins que nous trouvions un bon plan tomettes à pas cher mais c'est loin d'être gagné, isolation phonique du plancher à l'étage en chaux-sciure, plancher en douglas (probablement).

Cécile et Christo travaillent sur les plans de l'escalier, Nanard prendra la relève pour la conception et l'élaboration en chêne, Jean Claude finalisera la balustrade et les montants en fer forgé.

Reste plus qu'à mettre encore un bon coup de boost avant l'emménagement très très proche (mi décembre) mais on tient le bon bout. Pour ceux qui s'inquièteraient d'un emménagement hivernal donc froid, notre poële à bois sera installé la première semaine de décembre mais il fait déjà bon rentrer dans notre maison de paille (l'isolation est top !).

Nota Bene : en lien un joli article du Courrier de l'Ouest (et oui c'est possible) relatant notre belle aventure !

@ bientôt pour la crémaillère... enfin presque !

 

 

 

 

Publié dans papaille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Félicitations pour votre travail et merci pour toutes vos explications.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous invite à visiter « Maison Paille : le blog des blogs » qui vise à recenser les blogs de maisons en paille. Vous pourrez y rédiger vous-même la<br /> présentation de votre blog en quelques lignes et y ajouter une photo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il rassemble également de nombreuses informations utiles pour l’éco-construction.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si cette démarche vous semble intéressante, merci de mettre « Maison Paille : le blog des blogs » dans vos liens.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ECOrdialement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://maison.paille.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
Bonjour j'ai un projet de voyages. un tour de France en roulotte écologique et j'ai crée un blogger site je voudrais vous demandé si il et possible de mettre des photos de votre site et moi de mettre un lien vers le votre si bien sur vous m'en donné l'autorisation.mon blog ici http://ecoloboheme.blogspot.com/Merci a très bientôtcordialement Bruno
Répondre
S
Bonjour, <br />  <br /> Je suis journaliste et je prépare actuellement un documentaire sur l'auto-construction. Je souhaiterais suivre l'évolution d'une construction en paille. je suis allée sur votre blog et je pense que votre projet pourrait parfaitement cadrer avec l'angle de notre documentaire. Si mon projet vous intéresse et si vous désirez davantage de renseignements, je suis à votre disposition au 0664147133 ou par mail à sophielabboz@gmail.com<br /> Merci<br /> Sophie labboz
Répondre
L
Bonjour,Je suis journaliste sur M6 et je travaille actuellement sur un projet de documentaire intitulé: "une maison à tout prix". Nous souhaitons suivre des personnes qui se sont lancés dans un projet d'auto construction.Comment bien choisir son terrain, comment définir son budget, quels sont les pièges à éviter? quelle durée pour les travaux? Telles sont les questions auxquelles nous souhaiterions répondre.A titre d'exemple, voilà le type de témoignage que nous recherchons:-vous avez décidé de construire seul votre maison - vous avez toujours rêvé d'une maison et votre rêve est sur le point de devenir réalité.- Chez vous, tout le monde met à la main à la pâte pour construire la maison- vous êtes en plein travaux et vous vous sentez parfois découragé- vos travaux touchent à leur fin et vous allez bientôt emménagerJe me permets de vous contacter car je suis allé sur votre blog. Je pense que votre témoignage pourrait parfaitement cadrer avec l'angle de notre émission.Si vous êtes intéressé par notre projet ou si vous désirez davantage de renseignements, je suis à votre disposition au0153163556 ou par e-mail à sophielabboz@gmail.comMerci et j'espère à bientôtSophie Labboz
Répondre
D
bonjour, actuellement en école de design, nous avons un dossier personnel sur toute l'année, à faire. J'ai choisi l'écologie c'est pour cela que je souhaite savoir si vous auriez du temps à me consacrer, pour découvrir les maisons en paille, même la prendre en photos ou la filmer si cela est possible. MErci de me rendre réponse même si cela est négatif. Merci d'avance.
Répondre